Exposition "Constellations" 

Vernissages les 19 et 20 aout de 18 à 22h - expo jusqu'au 25 septembre 2010
à la cave Wilson, 16 rue Gubernatis à Nice

Vincent Fournier

J'ai commencé le dessin par des portraits de jeunes filles au jardin du Luxembourg à Paris il y a 20 ans avec un ami qui m'a enseigné les rudiments du croquis ("dessine de la main gauche", "regarde le modèle plus que ton croquis", voire même "ne regarde que le modèle"). C'est la révélation.

Quelques milliers de portraits plus tard, j'entre aux beaux arts à Grenoble, pour y croquer des corps nus (enfin !!!). Le défi, c'est de capter la beauté et l'énergie d'un modèle pendant  les quelques minutes de la pose. Le croquis m'a fait explorer toutes les techniques (encre, pastel, aquarelle, gouache) avant de me confronter à la reine des peinture : l'huile.

La technique est ardue et m'oblige à commencer sagement par des natures mortes avant de pouvoir retourner à mes premières amours et faire des croquis de nus à l'huile. Le miracle, c'est que la technique de la peinture à l'huile (réputée longue) peut s'adapter au croquis  tout en permettant un rendu proche des ébauches des anciens (Velázquez, Rembrandt, Delacroix).

Je cherche à exprimer ce qui m'est le plus cher (l'humain) dans une peinture dynamique avec de belles couleurs, de la matière, des lignes de force, des contrastes et un toucher. Chaque croquis réussi est un défi au temps et au hasard. Les constellations de croquis sont un aboutissement dans la virtuosité. 

Les pochades, comme "la sébile", sont des tableaux plus mûrs quoique également fruit de l'urgence, où le message apparaît sans préméditation, comme l'introspection dans un autoportrait.

Constellations

Un ami, rentré récemment de l'observatoire du Chili, m'a rapporté que de nouvelles constellations étaient en cours de formation dans une zone du ciel proche du Centaure. J'ai pointé mon télescope à monture Cassegrain dans la direction mentionnée, et j'ai réalisé les croquis à l'huile ci dessous d'après l'observation. Une publication comprenant l'analyse détaillée des résultats est en cours, en collaboration avec l'observatoire de Nice.

Constellation I, croquis à l'huile de Vincent Fournier Constellation II, croquis à l'huile de Vincent Fournier

Constellation III, croquis à l'huile de Vincent Fournier

La ligne blanche

"La ligne blanche I", croquis à l'huile de Vincent FournierLes modèles sont placés dans un rai de lumière très forte qui projette leur ombre sur le mur blanc de la villa Serge. Le temps de pose est rapide comme d'habitude, mais ce serait péché que de ne pas prendre le temps de dessiner cette ombre toute aussi sensuelle que le modèle lui même. Souvent, l'ombre et le modèle semble se contredire, l'un va à gauche et l'autre de coté, l'une montre son flanc, l'autre son dos, l'un semble s'enfuir et l'autre se donner. Ce qui les relit c'est la ligne blanche du mur violemment éclairé par l'halogène.
La ligne blanche, c'est celle qui ne faut pas franchir. Même si c'est le printemps...

"La ligne blanche II", croquis à l'huile de Vincent Fournier


La sébile du modèle

"La sébile du modèle", croquis à l'huile de Vincent FournierA la fin de la séance, après s'être rhabillée, le modèle revient vers la sellette pour y recueillir le pourboire déposé dans la sébile par les étudiants du cours d'académie. Il y a deux ans, ce détail était passé brièvement dans l'actualité nationale à la suite d'un conflit, à Paris, entre modèles et étudiants.

Or le modèle du tableau ci-contre revient toujours directement vers la sébile, sans jeter le moindre regard pour les dessins et peintures que nous faisons d'elle, ce qui pourrait sembler inattendu de la part d'une étudiante en art (art contemporain il est vrai). Le bras du modèle tendu vers la sébile prend donc tout son sens. En peinture, comme en photo, le petit détail qui pimente l'histoire du tableau donne parfois des ailes à la composition.

 Vous reconnaitrez en haut à gauche les bords de la lampe halogène brinquebalante qui constitue l'unique éclairage de la salle de modèle vivant de la villa Serge. L'oreiller rouge vient donner une note passionnée à cette histoire. Les franges blanches du tissu ramènent le regard vers la main, puis vers le visage, et les autres rondeurs de ce très beau modèle. N'espérez pas laisser votre regard s'échapper par la fenêtre, au fond à droite : malgré la température clémente de ce printemps, elle est fermée. Suivez donc les bords de la sellette et revenez vers la case départ (la sébile) sans toucher 20000 francs puisque le modèle est déjà parti avec le contenu de la sébile.

Adresses, Contacts et sites

Vincent Fournier

http://croqueurfou.canalblog.com/
http://vf.fournier.free.fr/
Tel 04 93 51 02 92

La Cave Wilson

16, rue Gubernatis - 06000 Nice
Tél: 04 93 85 33 10
http://www.cavewilson.com/
Plan d'accès : plan

Formule "Vernissage"
- Prix caviste sur les bouteilles de vin (pas de droit de bouchon)
- 2 Formules spéciales vernissage :
    Mixte à 11€, avec le fromage
    Tartinade de légumes au porc noir de Bigorre + 2 verres de vin : 10 €)